Les préconisations constructeur

Verrouillé
Avatar du membre
sorcierste
Site Admin
Site Admin
Messages : 244
prénom : Stéphane
Localisation : Hénin-Beaumont
véhicule : 508 berline
Finition : Féline
kilometrage : 122000
Genre :

#1 Les préconisations constructeur

Message par sorcierste »

Les informations ci dessous ont été reprises sur le carnet d'entretien, passion508.fr ne saurait être tenu responsable.

Comme tout véhicule qui se respecte, la 508 a besoin d'un minimum d'entretien.

Ici, nous traiteront des différents fluides dont vous aurez besoin ainsi que la périodicité répondant aux normes constructeur.

Chapitre I : l'huile moteur


L'huile moteur doit répondre à des exigences que le constructeur a définit en fonction de l'utilisation du véhicule.

Ainsi, un véhicule n’effectuant que de la ville ou du porte a porte aura besoin d'un plan d'entretien plus soutenu avec des intervalles réduit ( utilisation sévère ), c'est le cas notamment des taxis, VTC, infirmiers etc....
Dans tous les cas, quel que soit la marque de votre huile, celle ci doit répondre aux spécifications suivantes : ACEA C2 minimum pour véhicules avec FAP ou ACEA A3/B4 pour véhicule sans FAP
Les moteurs essence :

Le 1.6 VTI 120 ch et 1.6 THP 156:
30.000 kms ou 2 ans ( au 1er des deux termes échus ) huile 0W30 ( norme B712296 ) ou 5W30 ( norme B712290 )



Les moteurs diesel :

Le 1.6 HDI & eHDI :
20.000 kms ou 2 ans ( au 1er des deux termes échus ), huile 10W40 ( norme B712294 ), 5W40 ( norme B712296 ), 5W30 ( norme B712290 )


Le 2.0 Hdi 140, 150, 163, 180 :
30.000 kms ou 2 ans ( au 1er des deux termes échus ), huile 5W30 ( norme B712290 ) exclusivement


Le 2.2 HDI 204 :
30.000 kms ou 2 ans ( au 1er des deux termes échus ), huile 10W40 ( norme B712294 ), 5W40 ( norme B712296 ), 5W30 ( norme B712290 )



Chapitre II : le liquide de refroidissement


Tout comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement est un fluide essentiel au bon fonctionnement du moteur.
Celui ci doit répondre a la norme PSA B71 5110. Son remplacement est a effectué tous les 4 ans ou 120.000 kilomètres


Chapitre III : Le liquide de frein


Le liquide de frein doit impérativement être remplacé tous les 2 ans.

Il doit répondre a la norme SAE 700 ( DOT 4 ESP ) ou SAE 850 ( DOT 5.1 ), vérifié également que ceux ci sont miscibles entre eux lors d'un appoint

Chapitre IV : L'huile de boîte

Contrairement aux idées reçues, une boite de vitesse se vidange a intervalle régulier, qu'elle soit manuelle ou automatique Concernant la boite manuelle, elle est a vidanger tous les 100.000 kms environs, la norme est 75W80 ou 75W90.

Concernant la boite automatique, elle doit se vidanger tous les 60 à 80.000 kilomètres, plus vous faites de la ville, et plus il faut vidanger tôt, il en va de la santé de la boite.
Une vidange de BVA ne se réalise que partiellement, en effet, lors de l'opération, on ne récupère qu'environ 2.5 à 3 litres d'huile sur les 9 litres qu'elle contient.
Pour une vidange complète, soit il faut utiliser une station de vidange de boite qui fait tout toute seule ( ou presque :095: ), soit la déposer.

La norme a respecter impérativement dépend du type de BVA que vous avez, pour le savoir, rapprochez vous d'un garage ou d'une concession Peugeot

Chapitre V : Le liquide de direction assistée


Le circuit de la direction assistée étant un circuit fermé, en toute logique, vous ne devriez pas avoir besoin d'intervenir dessus.

Dans le cas ou vous devriez faire un appoint, la 508 étant équipée d'une pompe électro-mécanique, il faut impérativement utiliser l'huile de couleur miel

Chapitre VI : Les filtres


Comme son nom l'indique, un filtre sert a filtrer les impuretés de l'huile, de l'air ou du carburant, il est donc nécessaire de le remplacer régulièrement.

- Le filtre a huile est a remplacer a chaque vidange

- Le filtre a air : tout les 60.000 kms

- Le filtre a gasoil :

1.6 HDI & eHDI : tout les 40.000 kms
2.0 HDI et 2.2 HDI : tout les 30.000 kms

- Le filtre a pollen : tout les 60.000 ou 2 ans

Verrouillé